jeudi 4 septembre 2008

ILLUSTRATION: Figures Futur

Concours international d’illustration - 11e édition
VITE, VITE, VITE... c'est urgent, il ne reste que quelques jours!!
Le but du concours FIGURES FUTUR est de permettre à des illustrateurs débutants de proposer des travaux originaux et des nouvelles lectures d’œuvres imposées. Les critères de sélection des œuvres en compétition privilégient les expressions artistiques qui tentent d’induire de nouveaux rapports texte/image et les créations qui proposent un regard personnel, singulier et novateur. Ce concours constitue également un espace de confrontation et de réflexion entre artistes de tous les continents.
Thème du concours 2008 : L’Araignée Anansi
L’Araignée Anansi est un héros de mythes et contes originaires de l’Afrique de l’Ouest, que l’on retrouve également dans les contes de la Caraïbe anglophone, au Curaçao et au Surinam, en Guyane…
Chaque participant choisira d’illustrer soit l’un des deux contes suivants :
• Anansi et la mort (Conte des Boni de la Guyane). Télécharger le texte (PDF)
• Pourquoi on trouve toujours les araignées aux coins des plafonds ? (Conte Ashanti). Télécharger le texte (PDF).
• Tout autre conte mettant en scène l’araignée Anansi. Dans ce cas, le texte choisi, en anglais ou en français, devra obligatoirement être joint aux images.
Sont admis à participer : Tous ceux qui se destinent à l’illustration ou débutent dans la profession et notamment :
• Les étudiants et diplômés d’écoles d'art
• Les illustrateurs ayant publié moins de 4 livres
• Les illustrateurs collaborant à la presse depuis moins de trois ans
• Les autodidactes

Comment participer ?
• Illustrations : Chaque candidat doit impérativement proposer au concours une couverture et une double page illustrant le texte choisi. Taille de chacun de ces deux éléments : 40 x 60 cm maximum Toutes les formes narratives sont acceptées (illustration, bande dessinée, photo…)
La technique et le support sont libres. Il est préférable d’envoyer des illustrations originales. Dans les cas de travail en numérique, des tirages sur papier sont acceptés.
• Multimédia : Chaque candidat envoie un seul CD, DVD ou fichier mail contenant les fichiers aux formats usuels. Le candidat doit joindre à ses travaux un story-board complet pour permettre au jury d’évaluer sa capacité à illustrer le texte dans son entier.
Pour participer, chaque candidat doit impérativement s’inscrire, via le formulaire en ligne, dès que possible et au plus tard le 7 septembre 2008. L’inscription définitive ne sera prise en compte qu’à réception des travaux.
Date limite de réception des travaux : 9 septembre 2008.

Aucun commentaire: