mercredi 25 juillet 2007

TÉLÉVISION: Reportages "cabanes perchées"


Ne manquez pas samedi prochain (le 28 juillet), la rediffusion de l'émission "REPORTAGES" sur TF1 (juste après les infos de 13 heures), consacrée aux cabanes perchées dans les arbres, et intitulé : "Ma maison dans les arbres" (de D. Poivre d'Arvor et L. Plourde).
«En levant la tête, on peut quelquefois apercevoir dans un arbre perché... de drôles de nids. On aura la surprise de constater que ce sont, en fait, des cabanes. Mais qui sont les drôles d'oiseaux qui ont élu domicile dans ces drôles de nids ? Des nostalgiques de l'enfance perdue ? Des amoureux de la nature qui aiment sentir leur cocon bouger avec le vent ? Des écologistes rigolos ? Un peut de tout ça sûrement. Yann Arthus-Bertrand doit gravir soixante-dix marches pour rejoindre son repaire dans les branches d'un chêne. Guy a construit sa cabane pour jouer à "quand il était petit". Valérie et Eric passeront une nuit d'amoureux au sommet d'un thuya géant. Claire et Yvan ont voulu "habiller" leur châtaignier d'une cabane d'hôtes. Philippe et ses fils n'en finissent pas de construire une cabane en sapin sur les branches d'un saule pleureur... Pour une nuit ou pour la vie, ces grands enfants ont réalisé leur rêve de gosse : avoir leur maison dans les arbres».

Plusieurs livres sur le sujet sont disponibles en français
- "CABANES PERCHÉES" de Peter Nelson (image ci-dessus) : Passés maîtres dans l'art de la construction arboricole, Peter et Judy Nelson ont déniché d'étonnantes cabanes haut perchées, et nous invitent dans cet univers insolite. Simple abri de planches et de branchages ouvert aux quatre vents, improbable ermitage suspendu entre ciel et terre, cocon douillet blotti dans la ramure ou fol étagement de pièces, balcons et passerelles courant le long des branches, chaque cabane est une oeuvre unique, née de l'audace et de l'imagination de son créateur.


- "VIVONS PERCHÉS : 50 créations originales de la "Cabane Perchée", de Alain Laurens : Vivons Perchés est le premier livre qui présente 50 cabanes originales, réalisées par une même équipe : La Cabane Perchée. Créée en 2000, cette petite entreprise travaille en France et en Europe pour tous ceux qui veulent réaliser ce rêve d'enfant : avoir une cabane dans les arbres. Toutes ces cabanes, installées sans planter un seul clou dans l'arbre ni couper une seule grosse branche, sont exceptionnelles. Presse, radios, télévisions ont réalisé dans le monde entier des reportages sur La Cabane Perchée et sur ce travail de " haute " précision. Cabanes au confort raffiné, cabanes rustiques construites pour les adultes ou pour les enfants, cabanes en bambou, et même un lit dans les arbres... Les aquarelles de Daniel Dufour et les photographies de Vincent Thfoin constituent les 300 documents inédits de cet ouvrage. Ils vous invitent à la découverte de la vraie vie dans la nature : la vie perchée.


- "CABANONS À VIVRE" de Christian La Grange : Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont un jour rêvé de s'échapper dans la nature. Trouver un lieu, construire un nid, vivre en autonomie, se ressourcer, respirer. Il propose ainsi de découvrir et de construire non pas une cabane, mais un cabanon. C'est-à-dire, une vraie petite maison, assez petite pour se passer de permis de construire, assez grande pour y passer d'agréables vacances, y loger des invités... La conception d'espaces réduits en harmonie avec la nature est devenue la seconde nature de l'auteur, Christian La Grange. Il donne envie à chacun de réaliser son " espace intime ". Pour cela, il propose des idées d'implantation et d'agencement. Le tout soutenu par de nombreuses illustrations, plans et dessins mais aussi par des conseils sur des techniques de construction comme le bois cordé, l'utilisation de la paille... Au-delà de considérations pratiques, cet ouvrage transmet aussi un "esprit cabane", approche poétique et naturaliste, intimiste et sauvage. Il parle de nature, de campagne, d'écologie, d'animaux et de plantes qui gravitent autour du cabanon, de recettes naturelles, de moments de bonheur. Mais aussi, et surtout, d'une autre façon de vivre... avec simplicité.
- "CONSTRUIRE UNE CABANE DANS LES ARBRES" de Marie Pieroni,
- "UN MONDE DE CABANES" de Pete Nelson,
- "A TREEHOUSE OF YOUR OWN" de John Harris,
- "TREEHOUSES OF THE WORLD" de Pete Nelson

Living in USA, please use these links to buy the books :
- "A TREEHOUSE OF YOUR OWN"
- "TREEHOUSES OF THE WORLD"

1 commentaire:

cameo a dit…

Wow! I want to live there!